Au But (am ziel)

L’Arche éditions (traduction de Claude Porcell)

Dans une ville des Pays-Bas, une mère et sa fille attendent l’arrivée d’un auteur dramatique. Sa dernière création les a si profondément bouleversées qu’à l’issue de la représentation, elles l’ont invité à venir passer quelques jours avec elles dans la station balnéaire de Katwijk, dans leur maison au bord de la mer.

Dans un extraordinaire huis-clos, Thomas Bernhard nous entraîne, à travers le personnage principal de la Mère, dans une réflexion intime sur sa propre activité d’écrivain. Ecrite dans les années quatre-vingt, Au But interroge une génération désabusée par la montée du libéralisme, les premières alertes du changement climatique, on entend en arrière-fond les attentats terroristes des Brigades Rouges.

La question reste d’actualité: que peut répondre l’art à cet état du monde, à cet aveuglement, à cette violence qui ne se contient plus? à quoi sert le théâtre? Comment peut-il bousculer le sens de nos vies, dénoncer l’artifice de nos engagements ? Partenaire de cette quête, la musique accompagne ces personnages comme une conscience évanouie, mais qui reste peut-être le dernier refuge d’une beauté qui rend la vie supportable.


mise en scène
GEORGES GRBIC

scénographie
Neda Loncarevic

Costumes
Tania d’Ambrogio

avec
la Mère / Anne Sée
la Fille / Pascale Güdel
l’Auteur dramatique / Raphaël Vachoux
la Bonne / Pauline Epiney

Assistante à la mise en scène
Pauline Epiney

Dramaturgie
Magali Tosato

Musique
composition
Alexis Gfeller

interprétation
Valérie Bernard / violon
Priscille Gfeller-Oehninger / violon

production
Cie Champs d’action – Lausanne

coproduction
Maison de Quartier de Chailly – Lausanne
Théâtre Oriental-Vevey

soutien
Ville de Lausanne
Loterie Romande
Fondation Leenaards
Pourcent culturel Migros Vaud
Fonds culturel de la SSA