>
les deux frères

DE JACOB ET WILHELM GRIMM
Cie Champs d’action / Georges Grbic
durée 50' / à partir de 8 ans

Après une mise en scène des Trois petits cochons de Noëlle Revaz saluée par la presse en 2015, Georges Grbic se tourne vers les frères Grimm pour faire rêver et réfléchir la jeunesse. Un spectacle astucieux et plein de magie, un road-movie empreint de poésie pour faire résonner valeurs humaines et écologie.

Les Deux Frères est un conte populaire et merveilleux largement répandu en Europe, en Asie et en Afrique du Nord ; mais la version des frères Grimm, publiée au début du XIXe siècle en Allemagne, est la plus connue. L’histoire raconte comment des jumeaux, fils d’un modeste fabricant de balais, sont chassés pour avoir mangé le foie et le cœur d’un oiseau magique en or qui ne leur étaient pas destinés. Les deux frères seront recueillis par un père adoptif avant de partir à l’aventure chacun de leur côté pour découvrir le monde. S’ensuivront de nombreuses péripéties, elles-mêmes ponctuées de mille rebondissements où princesse, dragon et sorcière seront bien évidemment de la partie. Dans ce conte foisonnant et résolument initiatique – qui démarre par la disparition d’un monde idéal – on découvre comment deux héros évoluent en intégrant le respect et la compassion pour la nature et les êtres qui les entourent. Grâce à un dispositif ludique, le public pourra découvrir le spectacle une première fois depuis la salle, puis une seconde fois depuis l’envers du décor. Multipliant les points de vue et se jouant des formes du conte et du théâtre d’objet, il invite les jeunes spectateurs à voyager vers d’autres cultures et à réfléchir à un nouvel ordre du monde : après une consommation effrénée, peut-être sommes-nous à l’aube de le contempler avec bienveillance et tendresse plutôt que de l’exploiter sans fin.


texte
Jacob et Wilhelm Grimm

mise en scène
GEORGES GRBIC

Interprétation
Chine Curchod, Fanny Pélichet, Frank Semelet, Cédric Simon et l’intervention musicale de Pascal Ravel et Diana Meierhans

Dramaturge et adaptation du texte
Mali van Valenberg

Assistante à la mise en scène
Diana Meierhans

Scénographie, marionnettes et accessoires
Yangali Kohlbrenner

musique
alexis gfeller

costumes
Karine Dubois

Régie plateau
Pascal Ravel

Construction cadre décors
Serge Perret

lumière
LE SAP Samuel Taillet, Amir Jdahim et Pascal Ravel

administration
ARythmie - Marianne Caplan et Artemisia Romano

production
Cie Champs d'action

coproduction
Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains

photographies
© diana m photography

soutien
Canton de Vaud
Fondation Marcel Regamey
Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
Loterie Romande
Migros Pour-Cent culturel
Service de la culture Yverdon-les-Bains
SIS
Loterie Romande